GRADES ENFANTS

GRADES ADULTES

Le système de graduation a été introduit dans la capoeira par Mestre Bimba, par des foulards (un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n'étaient pas utilisés par les élèves, chacun d'eux le gardait après l'avoir reçu. De nos jours, le système de graduation peut varier d'un groupe à l'autre.


LE BATIZADO

Le batizado (baptême) est une fête ou les Mestres (Maîtres) et les élèves ont l'occasion de fraterniser. Cette rencontre pleine d'énergie et d'émotions donne lieu à un extraordinaire échange d'informations. Elle permet aussi aux élèves d'entrer en contact avec l'aspect culturel de la capoeira et de recevoir son grade (sa corde).

C'est au cours de cette cérémonie que l'élève reçoit habituellement son nome de guerra, un apelido (surnom) inspiré par une caractéristique personnelle quelconque. Choisi avec affection par le mestre, ce surnom est le signe distinctif de son entrée dans le monde de la capoeira. C'est une vieille coutume qui s'est transmise jusqu'à nos jours.